Ça Vous Regarde – Le débat : Sécurité : le Président droit dans ses bottes

Ça Vous Regarde – Le débat : Sécurité : le Président droit dans ses bottes

Voir la vidéo sur le site LCP

Sécurité. ce mot est présent sur toutes les lèvres depuis plus d’un an. La menace terrorisme est dans toute les pensées.

Annoncé par François Hollande, puis validé au Conseil des ministres par décret, l’état d’urgence est en vigueur en France depuis le 14 novembre. Des mesures sécuritaires exceptionnelles ont été mises en place dans un tel contexte, présentées par le Président de la République lui-même lors du Congrès de Versailles du 16 novembre.

Toutes ces proclamations ont permis à François Hollande d’assoir son autorité, légitime. Toutefois certaines de ses volontés sont remises en cause. La preuve avec la mesure de la déchéance de nationalité, réprouvée par certaines personnes en poste au gouvernement…

Comment le Chef de l’Etat va-t-il pouvoir mettre au diapason les membres de son équipe, tout en luttant efficacement face à la menace terroriste bel et bien réelle ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

  • Mohamed Sifaoui, journaliste, président de l’association Onze janvier. Auteur de Pourquoi l’islamisme séduit-il ? (éditions Armand Colin, février 2015)
  • Thibault de Montbrial, avocat au barreau de Paris, spécialiste des questions du terrorisme, président du Centre de réflexion sur la Sécurité Intérieure. Auteur de Le sursaut ou le chaos (éditions Plon, juin 2015)
  • Luc Carvounas, sénateur PS du Val-de-Marne, maire d’Alfortville
  • Danielle Simonnet, conseillère de Paris et coordonnatrice du Parti de Gauche
Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+email hidden; JavaScript is required