France Info – La sécurité, à quel prix ?
« Il faut nous adapter sans nous renier »

France Info – La sécurité, à quel prix ?
« Il faut nous adapter sans nous renier »

Voir la vidéo sur France info

 

Invité de France Info, l’avocat Thibault de Montbrial, directeur du Centre d’analyse du terrorisme, répond à cette question d’actualité : à quel prix maintenir la sécurité, face à la menace islamiste ?

« Cela faisait un moment que nos ennemis nous annonçaient qu’ils allaient frapper sur notre territoire ; c’est chose faite, et tout porte à croire qu’ils vont continuer », analyse Thibault de Montbrial, avocat et directeur du Centre d’analyse du terrorisme. « Il faut donc nous adapter sans nous renier. Je pense qu’il faut commencer par appliquer tout ce qui est applicable ».

Et l’avocat d’enfoncer le clou : « L’ensemble de notre administration fonctionne exactement comme notre société, c’est-à-dire sur les urgences. Chaque urgence chasse l’autre. Depuis 18 mois, les urgences sous la pression politique étaient de faire face à la nouvelle menace. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a eu une négligence structurelle. »

« Le premier arbitrage urgent est budgétaire, il va y avoir des mesures techniques pénales sur lesquelles il va falloir s’adapter, il va falloir alléger les moyens d’interception en phase renseignement. »

Faut-il isoler les islamistes en prison ? « Je préfère voir les détenus islamistes entre eux. Il faut des établissements complets qui leur soient dévolus : plus facile à surveiller pendant et après leur sortie, et ensuite contagion évitée. »

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+email hidden; JavaScript is required