L’intégrale Arte : « Lutte antiterroriste: jusqu’où faut-il aller ? »

L’intégrale Arte : « Lutte antiterroriste: jusqu’où faut-il aller ? »

Partie 1

Partie 2

L’attentat de Nice a laissé entrevoir une nouvelle forme de radicalisation : celle d’un basculement rapide voire inattendu. Le tueur de Nice est présenté comme un « homme brutal et éloigné de la religion ». Bien que le gouvernement affirme que les liens entre l’homme et Daech, qui a revendiqué l’attaque, ne sont pour l’instant pas établis, c’est bien le profil d’un « auto-radicalisé éclair » qui se dessine.

À la suite de l’attentat de Nice, qui selon un dernier bilan a fait 84 morts et 308 blessés, François Hollande a ajouté la lutte antiterroriste à l’agenda des ministres européens des Affaires étrangères, réunisaujourd’hui à Bruxelles. Au sein de l’Union, aucune politique commune en matière de lutte contre le terrorisme n’a encore été mise en place. En France, de nombreuses questions alimentent le débat sociétal sur la sécurité : comment surveiller des gens qui ne sont pas fichés ? Quels changements sont à prévoir pour l’opération Sentinelle ? La réserve opérationnelle peut-elle réellement changer la donne ?

Pour en débattre nous recevons ce soir, Thibault de Montbrial,avocat et spécialiste des questions de sécurité intérieure et du terrorisme, la politologue Vanessa Codaccioni et Jean-Dominique Merchet, journaliste à l’Opinion et spécialiste des questions de défense.

Voir l’émission sur le site Arte
Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+email hidden; JavaScript is required