Comité d’Honneur

Marc Trévidic

Marc Trévidic est Magistrat depuis 1990.

Il a notamment travaillé à la section antiterroriste du Parquet de Paris, avant de devenir Juge d’Instruction au TGI de Nanterre en charge de dossiers financiers.

De 2006 à l’été 2015, Marc Trévidic a occupé les fonctions de Juge d’Instruction au Pôle antiterroriste du TGI de Paris.

Marc Trévidic a présidé l’Association Française des Magistrats Instructeurs entre 2009 et 2012 et publié plusieurs ouvrages : « Au cœur de l’antiterrorisme » (éditions JC. Lattès 2001), « Terrorisme les Sept Piliers de la Déraison » (éditions JC. Lattès 2013), « Qui a Peur du Petit Méchant Juge » (édition JC. Lattès 2014).

alain-juillet

Alain Juillet

Après avoir servi au sein du service Action du SDECE dans les années 60, Alain Juillet a travaillé pour plusieurs grandes entreprises françaises et étrangères tout en demeurant actif au sein de la réserve opérationnelle.

En 2002, Alain Juillet a pris la tête de la Direction du Renseignement au sein de la DGSE, avant de créer un département d’Intelligence Économique au sein du SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale) ; il a occupé les fonctions de haut responsable pour l’Intelligence Économique en France auprès du premier ministre jusqu’en 2009. Il est aujourd’hui conseiller sénior au sein d’un cabinet d’avocats international.

Alain Juillet préside le CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises), ainsi que l’Académie de l’Intelligence économique.

Jean-Claude KROSS

Après avoir été avocat, Jean-Claude Kross rejoint la magistrature en 1982. Il a occupé des postes de magistrat du siège et du Parquet, ayant été successivement juge civil, juge aux affaires familiales , juge d’instruction , responsable du Parquet des Mineurs de la Seine Saint Denis, Vice-Présidend du TGI de Paris  et Avocat Général à la Cour d’assises de Paris, responsable de la section anti-terroriste.

Il a présidé des affaires ayant eu un certain retentissement médiatique telles que  notamment : les écoutes de l’Elysée, les faux électeurs du 3ème arrondissement de Paris, les attentats de Casablanca, les filières afghanes, les Français de Guantanamo, Rachid Ramda (aspect délictuel)  et a requis dans des procès criminels  de terrorisme basque, islamiste ou corse notamment dans le second procès Colonna.

A la retraite depuis le 1er juillet 2010, Jean-Claude Kross est l’auteur de « mes convictions intimes »  (éditions Pygmalion) et, en collaboration, de « garde à vue, mode d’emploi » (Editions Lamy).

frederic-gallois

Frédéric Gallois

Diplomé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr et d’un DEA d’Intelligence Economique, Frédéric Gallois est un ancien officier supérieur de la Gendarmerie Nationale.

Il a réalisé la majeure partie de sa carrière militaire comme officier au GIGN, unité qu’il a commandée pendant plusieurs années. Dans ce cadre, il a notamment été à l’origine d’un plan de réorganisation des unités de contre-terrorisme de la Gendarmerie, qui a débouché en 2007 sur une nouvelle organisation du GIGN adaptée aux menaces post 11 septembre.

Aujourd’hui dans le secteur privée, il est dirigeant de la société Gallice International Services, spécialisée dans les solutions de renforcement des outils de lutte anti-terroriste au profit de gouvernements étrangers.