
Crise sécuritaire : l’État ciblé, les prisons sous attaques
Depuis le 13 avril 2025, une série d’attaques coordonnées frappe les établissements pénitentiaires français et leurs personnels.
- Véhicules incendiés
- Tirs à l’arme automatique
- Sabotages techniques
- Attaques par drones
Face à l’ampleur de la menace, le gouvernement a confié l’enquête au Parquet national antiterroriste (PNAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Le réseau DDPF, en lien avec la DZ mafia, serait derrière ces attaques.
Quelques chiffres
- 130 faits ont été répertoriés par le ministère de l’Intérieur
- 320 policiers sont mobilisés pour retrouver les incendiaires et les tireurs présumés des attaques de ces dernières semaines : 18 services des directions de la Sdat et de la DGSI
- Administration pénitentiaire : 44 200 agents, dont plus de 30 600 personnels de surveillance en détention et 5 300 personnels d’insertion et de probation
- 5 000 incidents par an dans l’administration pénitentiaire
- 7 058 trafiquants ont été espionnés en 2023, augmentation de 29% par rapport à l’année précédente (rapport Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement)
Ces attaques ont lieu alors que vient d’être votée la loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic
Selon le ministre de la Justice Gérald Darmanin les attaques visent à intimider les agents pénitentiaires pour qu’ils fassent pression sur le gouvernement et empêchent l’adoption d’une loi anti-narcotrafic
« Ils ont essayé d’intimider les agents pour qu’ils fassent grève, arrêtent de travailler, ou réclament le retrait de la loi.»
Faits jour par jour
13–14 avril 2025
- Agen (Lot-et-Garonne), 7 véhicules sont incendiés sur le parking de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). L’inscription «DDPF» est retrouvée sur le parking.
- Réau (Seine-et-Marne), deux individus s’introduisent dans le parking du centre pénitentiaire Sud Francilien et mettent le feu à la voiture d’un surveillant. Ils dégradent et aspergent d’essence un autre véhicule. L’attaque a été revendiquée sur Telegram par la DDPF.
- Châlons-en-Champagne (Marne) : Un engin incendiaire est découvert dans l’enceinte de la maison d’arrêt, entraînant l’arrestation de quatre individus.
- Nanterre (Hauts-de-Seine), sur le parking de la maison d’arrêt, deux individus mettent le feu à une voiture appartenant à un surveillant. Un tag DDPF est retrouvé sur place. L’attaque est revendiquée sur Telegram.
15–16 avril 2025
- Tarascon (Bouches-du-Rhône), 3 véhicules sont incendiés près de la prison.
- Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône), le véhicule d’un agent est brûlé. Un individu tente également de viser la base de sécurité avec un fusil à pompe, mais son arme dysfonctionne.
- Villenoy (Seine-et-Marne), une tentative d’incendie vise l’immeuble d’habitation d’une surveillante.
- Villepinte (Seine-Saint-Denis), trois véhicules de surveillants sont incendiés sur le parking de la maison d’arrêt. L’attaque est revendiquée par la DDPF sur Telegram.
- Valence (Drôme), deux voitures appartenant à des personnels pénitentiaires sont incendiées. Un tag DDPF est retrouvé et l’attaque est revendiquée sur Telegram.
- Nîmes (Gard), un véhicule est incendié devant la maison d’arrêt. La scène est filmée et diffusée par la DDPF sur son canal Telegram. Des tags DDPF sont retrouvés à proximité.
- Marseille, à proximité de la résidence de plusieurs agents de l’administration pénitentiaire, une voiture est brûlée et six autres dégradées par des tags DDPF.
- Toulon-La Farlède, des individus tirent à la kalachnikov sur la porte d’entrée principale du centre pénitentiaire. Un tag DDPF est retrouvé.
16–17 avril 2025
- Amiens (Somme), la boîte aux lettres du domicile d’un agent pénitentiaire est fracturée. Un pneu de sa voiture est également crevé.
17–18 avril 2025
- Reims (Marne), Vers une heure du matin, un individu à trottinette tire entre une vingtaine de mortiers en direction de la façade de la maison d’arrêt.
- Nevers (Nièvre), un tag “DDPF” est découvert dans la cellule d’un détenu.
18–19 avril 2025
- Comminges (Haute-Garonne), Devant le domicile d’un surveillant de la prison de Toulouse-Seysses, trois véhicules sont incendiés.
- Laval (Mayenne), Des tirs de mortiers visent l’établissement pénitentiaire.
- Saint-Maur (Indre), un drone fait des allers-retours vers la maison centrale de Saint-Maur pour y transporter des colis. Alertée par un riverain, la police prend en course-poursuite un fourgon. Le passager est interpellé mais pas son chauffeur. Deux policiers de la BAC sont blessés.
20 avril 2025
- Lyon-Corbas (Rhône), trois véhicules sont incendiés sur le parking de la maison d’arrêt, dont deux appartenant à des agents de l’administration pénitentiaire. Une quatrième voiture a été incendiée et pourrait appartenir aux auteurs. Plusieurs tags DDPF sont découverts à proximité.
- Villefranche-sur-Saône (Rhône) : le véhicule d’un agent est incendié sur le parking du centre pénitentiaire alors qu’il effectue son service de nuit.
- Mouy (Oise). Le véhicule d’un agent du centre pénitentiaire est tagué de l’inscription DDPF à son domicile.
20–21 avril 2025
- À Villefontaine (Isère), des individus se trompent de cible et attaquent avec des armes automatiques et des cocktails Molotov le domicile d’un couple sans lien avec les forces de l’ordre. Ils souhaitaient s’en prendre à des maisons de quartier occupées par des agents pénitentiaires. Les tirs ont traversé les volets et fenêtres sans faire de blessé. Une vidéo de revendication a été diffusée sur TikTok. L’inscription “DDPF” figure sur les murs ainsi que dans une vidéo de revendication publiée en ligne. Cette dernière affiche le message : “1 000 euros pour toute adresse de surveillant donnée, 2 000 euros pour chaque adresse de chef ou gradé, 5 000 euros pour une adresse de directeur de prison. Et merci au personnel pénitentiaire de vendre leurs collègues pour une poignée de billets”.
21-22 avril 2025
- Caen (Calvados), cinq véhicules du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) sont incendiés en pleine nuit.
- Varces-Allières-et-Risset (Isère), trois individus sont contrôlés à proximité de la maison d’arrêt avec un jerrican d’essence. Un mineur sous contrôle judiciaire est retenu pour violation de ses obligations.
- Fresnes (Val-de-Marne), un agent pénitentiaire est intimidé par cinq individus, l’un le menace verbalement pendant qu’un autre filme la scène, “Surveillant, surveillant, tu as peur maintenant” L’agent reconnaît un ancien détenu parmi les agresseurs.
- Hermes (Oise), le véhicule et la boîte aux lettres d’un agent sont tagués “DDPF”.
- Lutterbach (Haut-Rhin), Lannemezan (Hautes-Pyrénées), Saint-Quentin-Fallavier (Isère), des drones survolent les établissements pénitentiaires.
- Nantes (Loire-Atlantique), un début d’incendie est repéré au niveau de l’entrée du parking. Des tags DDPF sont découverts.
- Villeurbanne (Rhône), un début d’incendie est repéré au siège d’une filiale de Vinci Construction. Des tags “DDPF” sont trouvés. Des revendications sont envoyées à la presse.
- Mouy (Oise). Le véhicule d’un agent du centre pénitentiaire de Liancourt, garé à son domicile, est retrouvé tagué de l’inscription DDPF.
23–24 avril 2025
- Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône), Des tirs de mortiers ont lieu contre la prison, sans qu’ils ne causent de dégâts.
- Marseille (Bouches-du-Rhône), plusieurs départs de feu sont constatés devant la prison pour mineurs La Valentine.
- Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), une directrice adjointe est intimidée à son domicile par un individu circulant à moto. Le tag “DDPF” est aussi retrouvé sur la boîte aux lettres d’un élève surveillant.
24–25 avril 2025
- Toulouse (Haute-Garonne), une agent pénitentiaire est agressée physiquement à son domicile par deux individus cagoulés aux cris de « On va te tuer, on va te niquer, DDPF ! ».
- Amiens (Somme), des conteneurs sont incendiés devant le domicile d’une surveillante.
- Orvault (Loire-Atlantique), le sabotage du système de sécurité électronique de la prison pour mineurs a lieu dans la nuit.
- Montargis (Loiret), la voiture d’un magistrat stationné sur le parking du palais de justice est prise pour cible. Le véhicule est aspergé d’une substance “particulièrement corrosive“. Le magistrat est absent au moment des faits.
25–26 avril 2025
- Bordeaux (Gironde), un immense tag “DDPF” est découvert sur les quais, accompagné d’un communiqué menaçant : “tous les flics de France et l’arsenal antité (sic) pour retrouver tous ceux qui ont le seum contre l’injustice de la taule (…) vous allez payer cher vos idées à la con de prisons sécurisées et vos politiques pourris de répression“, il termine “basta de répression à peu de frais pour glaner les votes”.
30 avril 2025
- 29 interpellations sont réalisées dans le cadre d’une enquête (Marseille, Lyon, Bordeaux, Paris), dont trois commanditaires en lien avec la DZ mafia, parmi lesquels un détenu de 23 ans (Imran A.), ancien tueur et gérant de point de deal. Les exécutants sont recrutés depuis la prison.
2 mai 2025
- 21 suspects sont présentés à des juges à Paris en vue de leur mise en examen.
3 mai 2025
- 21 suspects, âgés de 15 à 37 ans ont été mis en examen dont certains ayant un lien avec la criminalité organisée. Les exécutants sont généralement payés entre 500 et 7.000 euros.
Sources
Franceinfo, Figaro, 20 minutes, Libération