Lettre de la Sécurité Intérieure n°16 – Novembre 2025
Chers amis,
Nous venons de commémorer la terrible soirée du 13 novembre 2015.
Il n’est pas possible de commencer ce billet sans une pensée appuyée pour les victimes et l’expression d’une profonde reconnaissance pour les forces intervenantes, qu’il s’agisse des forces de l’ordre ou de la sécurité civile (pompiers, SAMU, etc.).
Depuis 2015, la France a adapté ses lois antiterroristes, réorganisé ses services de renseignement, et a pris la mesure de l’enjeu tactique en renforçant les moyens des unités primo intervenantes de police (BAC) et de gendarmerie (PSIG).
Cependant, sur le plan de la lutte contre l’islamisme, qui est la matrice idéologique de ces attentats, on ne peut qu’être inquiet tant l’islam politique a progressé dans notre pays depuis 10 ans. Et l’embarras manifeste de nombreux politiques et médias pour nommer l’islamisme lors des hommages de la semaine dernière n’est pas de nature à rassurer…
Pour en revenir à cette LSI, vous y lirez un dossier passionnant consacré à la Sécurité Civile dont le rôle est crucial pour faire face à toute sorte d’événements graves susceptibles de frapper notre pays : tempêtes, accidents collectifs ou industriels, actes de malveillance voire de guerre.
Vous y retrouverez également les rubriques et statistiques habituelles.
N’hésitez pas à la partager autour de vous !
Bonne lecture