Qui sommes-nous ?

Thibault de Montbrial

Logo Montbrial Avocats

Thibault de Montbrial

Président fondateur du CRSI

Icône twitter Icône linkedin


Le Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure a été créé le 20 janvier 2015 par Thibault de Montbrial sous la forme d’une association loi 1901.

Après avoir servi dans les parachutistes d’infanterie de marine, Thibault de Montbrial est devenu Avocat au Barreau de Paris en 1995.

Pénaliste, il se consacre notamment à la défense des Forces de l’Ordre ainsi qu’à celle des victimes de crimes et délits graves.

Officier de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie, il est rattaché à la DGGN comme expert dans le domaine de l’usage des armes.

Face aux enjeux cruciaux auxquels la France est aujourd’hui confrontée, Thibault de Montbrial a décidé de créer le CRSI afin de permettre aux différents professionnels concernés ainsi plus généralement qu’à toutes les personnes intéressées, de se rencontrer et d’échanger et ainsi d’une part, disposer d’une meilleure connaissance de leurs métiers respectifs, et d’autre part, permettre de contribuer au débat public et politique sur les questions de sécurité intérieure en proposant des analyses et en apportant des propositions opérationnelles concrètes.

Thibault de Montbrial est membre du Conseil Scientifique de l’Ecole de Guerre.

Guillaume Lefèvre

Secrétaire Général du CRSI

Icône twitter Icône linkedin


Ancien Responsable de la sûreté et sécurité du groupe Securitas France, Guillaume Lefèvre côtoie au quotidien les acteurs de la défense, ainsi que de la sécurité et sûreté publique comme privée.

Engagé depuis 2006 en qualité d’officier de réserve opérationnelle au sein de la Gendarmerie nationale, il sert régulièrement en état-major ou sur des missions spécifiques.

Depuis mars 2019, il est Secrétaire et chargé des relations publiques de la toute nouvelle Fédération de Tir pour les Professionnels Armés (FTPA).

Guillaume Lefèvre

Le Comité stratégique du CRSI

Christian Lambert

 

Christian Lambert

Problématiques police


Christian Lambert est Préfet honoraire, Commandeur dans les ordres de la Légion d’Honneur et National du Mérite.

Il a effectué une longue carrière au sein de la police nationale et au sein du corps préfectoral. Affecté au cabinet du Directeur Général de la Police Nationale, il a notamment oeuvré au sein de l’Unité de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste en 1985. En 1990, il contribue à la lutte anti-terroriste au sein de la Direction Centrale des Renseignements Généraux. En 1991, il créé le service de lutte contre les violences urbaines à la Direction Régionale de la Police Judiciaire de Versailles. Chef adjoint du RAID en 1995, il devient chef du RAID en 2002. Préfet adjoint pour la sécurité en Corse, il devient en 2005, Directeur Central des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), puis dirige pendant 3 ans en qualité de Préfet, le cabinet du Préfet de Police de Paris.  Il devient Préfet de la Seine-Saint-Denis en 2010. En 2015, il prend la fonction de Directeur de la Sûreté de la SNCF suite aux événements du Thalys.

Reconnu par ses qualités et compétences, il est régulièrement consulté par les autorités et depuis mai 2017 il exerce une activité de conseil en sécurité des personnes et des biens.

Renaud Ramillon-Deffarges

Chargé des relations institutionnelles et des partenariats

Icône twitter Icône linkedin


Directeur de cabinet du conseiller de Paris délégué du Maire chargé des affaires militaires de 2012 à 2014, Renaud Ramillon-Deffarges effectue des missions comme consultant au profit de collectivités publiques ou chargé de mission dans des cabinets d’élus territoriaux.

Il intervient régulièrement comme chargé d’enseignement ou comme conférencier sur les sujets liés à la défense et la sécurité nationale comme la déontologie et l’éthique.

Officier de la réserve opérationnelle de la gendarmerie, et rattaché à la garde républicaine, il préside depuis 2016, la fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (ANORGEND).

Renaud Ramillon-Deffarges

Gilles Sacaze 

 

Gilles Sacaze 

Chargé des questions de sécurité privée

Icône twitter


Président et co-fondateur du groupe GALLICE, intégrateur de solutions et spécialiste de l’ingéniérie sûreté intervenant auprès d’entreprises de toutes tailles comme d’Etats engagés dans un processus de renforcement de leur souveraineté, Gilles Sacaze est titulaire d’un diplôme de 3ème cycle par l’INHESJ en politique et dispositifs de sécurité urbaine.

Il a été auparavant le Risk & Security Manager pour la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), dans le domaine de l’industrie des loisirs et il est ancien cadre de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE).

Béatrice Brugère

Problématiques justice


Magistrate, ancienne juge anti-terroriste après une expérience à la Chancellerie au service des affaires européennes et internationales, elle est actuellement Vice-Procureur au Tribunal de Grande Instance de Paris et Secrétaire Générale du syndicat Unité Magistrats. Conseillère au Conseil Économique Social et Environnemental, elle siège également au Conseil de surveillance de l’Institut Curie et au Conseil d’administration de l’École nationale de la magistrature.

Elle a été auditrice de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.

Elle est chroniqueuse dans la revue bimestrielle Contre Terrorismeet membre du conseil scientifique de la rédaction.

Elle s’intéresse particulièrement aux questions de sécurité intérieure et d’antiterrorisme pour lesquelles son expertise est régulièrement sollicitée par les médias (presse, radiophoniques et télévisuels).

beatrice-brugere

Nos partenaires