
Revue nationale stratégique 2025
Le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) publie le 14 juillet 2025 la Revue nationale stratégique 2025 (RNS).
La France et l’Europe entrent dans une ère où d’ici 2030 le risque d’une guerre majeure de haute intensité en Europe est explicitement posé par la RNS. En parallèle, il est nécessaire de se préparer aux attaques hybrides qui peuvent viser notre territoire. Ainsi, la Revue nationale stratégique 2025 considère qu’il faut un effort simultané de défense, de résilience et d’industrialisation au niveau national et européen.
La RNS met en avant une ambition 2030 articulée autour de 11 objectifs (dissuasion, résilience nationale et cyber, économie de guerre, autonomie européenne) et de voies et moyens juridiques, industriels, financiers et sociétaux pour armer la Nation.
Quatre priorités:
- Protéger et défendre le territoire hexagonal et ultramarin, la population et les ressortissants.
- Garantir la sécurité de nos intérêts et alliés extra-européens
- Contribuer à la stabilité de l’Indopacifique (présence outre-mer, projections)
- Défendre l’Europe (y compris par la dissuasion nucléaire) et assumer un rôle de Nation-cadre si nécessaire
Contexte stratégique 2025:
- Russie: principale menace pour les intérêts français et européens. La Russie accumule les actions hostiles (cyber, sabotage, influence) et l’effort militaire s’accélère à l’horizon 2030. Le rapport recense près d’un million de morts et blessés en Ukraine depuis 2022
- Moyen-Orient: guerre régionale indirecte et épisodes de confrontation directe Iran/Israël. Il y a un risque de déstabilisation durable
- Chine: assertivité envers Taiwan/mer de Chine, accélération technologique (IA, spatial, quantique). Exemple : 310 essais de missiles balistiques en 2024 et tir ICBM ~12 000 km
- Afrique: compétition stratégique, campagnes anti-occidentales, montée des risques locaux et régionaux
- Menaces transnationales: retour de la menace djihadiste, narcotrafic structurant la criminalité organisée, cybercriminalité massive. Gros impacts sur l’économie et la cohésion nationale
- Attaques hybrides: combinaisons informationnelles, juridiques, économiques, cyber et militaires pour fragiliser la Nation
- Facteurs transverses: climat (+4°C envisagé en fin de siècle), biodiversité, ressources critiques et énergie (sécurisation des approvisionnements). Intégration d’horizons +30/+50 ans dans les politiques publiques
Onze objectifs stratégiques d’ici 2030 (OS):
- OS1 Dissuasion nucléaire: robuste, indépendante, à deux composantes (océanique/aéroportée). Renouvellement décidé. La dissuasion nucléaire est la clé de voûte de la politique de défense
- OS2 France unie et résiliente: “réarmement moral” de la Nation, continuité des services vitaux, gestion de crises intérieures (pandémies, émeutes, terrorisme), entraînement citoyen
- OS3 Économie qui se prépare à la guerre: sécuriser matières/énergie, lever les goulots industriels, cadencer la production (ex. radars, Aster/Mistral, CAESAR, Rafale), soutenir PME/ETI/start-up, maîtriser la dette
- OS4 Résilience cyber: gouvernance (ANSSI/COMCYBER/DGA/DGSI/DGSE, C4), NIS2, CSIRT, entraînement de la Nation, capacités d’entrave et de contre-attaque dans le respect du droit
- OS5 Alliés fiables dans l’euro-atlantique: rôle crédible en coalition y compris en tant que Nation-cadre
- OS6 Moteur de l’autonomie stratégique européenne: préférence européenne, consolidation des capacités et de la BITD au niveau UE
- OS7 Partenariats de souveraineté: offre sécuritaire crédible (Afrique, Méditerranée, Moyen-Orient, Indopacifique) intégrant les outre-mer
- OS8 Autonomie d’appréciation/souveraineté décisionnelle: renforcement des capacités de renseignement, d’anticipation inter-ministérielle et de pensée stratégique
- OS9 Agir dans les champs hybrides: organisation défensive et réponses pour imposer des coûts aux adversaires
- OS10 Capacité d’emporter la décision dans les opérations militaires: supériorité opérationnelle multi-milieux pour la haute intensité
- OS11 Excellence scientifique et technologique: IA, guerre électronique, espace, quantique, drones. L’objectif est la souveraineté techno-industrielle
Voies et moyens:
Cadre normatif et organisationnel:
- Transpositions des directives européennes cyber REC / NIS2 / DORA. Actualisation de la doctrine de défense opérationnelle du territoire (1993)
- Plan de résilience économique: continuité des réseaux vitaux (télécoms, énergie, eau), sanctuarisation des approvisionnements critiques, cartographie des entreprises clés mobilisables, articulation UE-OTAN en gestion de crise
Économie de guerre et financements:
- Accélérer l’armement, la création de munitions et de systèmes, sécuriser stocks et les chaînes de valeur
- Mobiliser investisseurs publics/privés (Bpifrance, CDC, BEI). Éviter que des politiques internes ou critères ESG sur-restreignent le financement de la BITD/BITS
Cyber:
- Former massivement, entraîner la Nation, pérenniser et renforcer les CSIRT, partager la menace
Sécurité intérieure:
- Lutter contre l’islamisme antirépublicain avec tout le spectre des outils administratifs et judiciaires
- Tarir les flux migratoires irréguliers exploités par des filières
- Priorité à la lutte contre les narcotrafics
- Renforcer la préparation NRBC (menaces nucléaire, radiologique, biologique et chimique), l’autonomie sanitaire et l’anticipation +30/+50 ans face au climat