Souveraineté numérique : une circulaire qui enjoint à l’adoption massive de Tchap, application de messagerie instantanée pour la sphère publique

Souveraineté numérique : une circulaire qui enjoint à l’adoption massive de Tchap, application de messagerie instantanée pour la sphère publique
5 août 2025 Olivier Debeney

Souveraineté numérique : une circulaire qui enjoint à l’adoption massive de Tchap, application de messagerie instantanée pour la sphère publique

Le 25 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou émet une circulaire n° 6497/SG visant à “renforcer la sécurité des communications électroniques par messagerie instantanée au sein de la sphère publique et des cabinets ministériels”. Ces dispositions seront applicables à partir du 1ᵉʳ septembre 2025.

La circulaire invite les ministères et les administrations à déployer massivement la messagerie instantanée Tchap, application gérée par l’Administration française sous l’égide de la direction interministérielle du numérique (DINUM).


Contexte:

L’utilisation d’applications commerciales de communication instantanée sous l’influence de pays étrangers peut constituer une menace sécuritaire, notamment par l’interception en utilisant des moyens techniques ou juridiques des communications entre agents publics.

Tchap permettrait ainsi de “garantir la confidentialité et l’intégrité de l’ensemble de ces échanges” au sein de la sphère publique, du moins par son origine et le contrôle du gouvernement français. L’État maîtrise l’infrastructure et les développements sont pensés pour répondre directement aux besoins des agents publics.

L’application est décentralisée, garantit un chiffrement des données de bout en bout et permet au gouvernement de garder un contrôle sur les données en les hébergeant lui-même via du matériel sur le territoire national.

Dans une optique de transparence, le code de Tchap est consultable publiquement et s’appuie sur le logiciel Element qui implémente le protocole informatique Matrix, tous deux open source. Les fondateurs de la start-up franco-britannique Element s’occupent aussi du développement de Matrix, ce qui facilite son intégration par l’administration française. Thales utilise le protocole pour son application Citadel Team et le gouvernement allemand utilise les services d’Element pour BundesMessenger, l’équivalent germanique de Tchap.

Tchap est aujourd’hui utilisée par plus de 300 000 agents de façon récurrente. Son adoption généralisée permettrait ainsi une meilleure sécurisation des informations échangées dans les ministères et les administrations. L’ANSSI supervise les efforts de sécurisation selon ses standards.

Une première application française (Olvid) est aujourd’hui déployée au sein des cabinets ministériels depuis 2023. Le gouvernement estime que les ministères peuvent continuer à utiliser Olvid tout en privilégiant, en revanche, Tchap pour les communications avec l’administration.


Enjeux:

Il n’est peut-être pas anodin de souligner que le projet Tchap est officiellement annoncé par le gouvernement en avril 2018, seulement quelques semaines après l’adoption de la législation américaine extraterritoriale du CLOUD Act.

Cette législation, à l’instar du FCPA pour l’extraterritorialité, permet aux autorités américaines d’accéder aux données numériques stockées sur sol étranger de toutes les entreprises relevant de la juridiction américaine. Si le projet Tchap est en lui-même probablement antérieur au CLOUD Act, cette annonce révèle tout de même un changement de paradigme en ce qui concerne la mainmise sur les communications.